25.10.10

L'art et les foires


Le week-end passé a été chargé en évènements, et pas des moindres : on connaissait déjà la Fiac, tellement importante que désormais on la trouve sur deux sites, au Grand-Palais et au Carrousel du Louvre. Depuis quelques années, le salon Slick apportait un peu de fraîcheur dans les foires, avec des œuvres majoritairement photographiques et dessinées, et de plutôt bonne qualité (tout du moins l'an dernier au 104). En plus des autres off Art Élysées et Cutlog, cette année a vu débouler une nouvelle foire, le Chic Art Fair. N'ayant encore jamais visité la Cité du Design et de la Mode où se déroule l'évènement, (lieu à l'architecture futuriste tel un serpent vert vitré aux terrasses en teck, perché sur la seine) mais aussi parce que mon ami illustrateur Petica y exposait pour la première fois (tableaux), représenté par la Xpo Gallery à Londres, j'ai donc décidé de privilégier ce salon aux autres. J'y ai également retrouvé la très réputée Heart Galerie de Jean-Philippe Aka, qui exposait entre autres cette fois-ci du mobilier (dernière photo) du designer africain Jean Servais Somian. Parmi tout ce que j'ai vu dans ce salon, j'ai été relativement déçue dans l'ensemble, mais ai tout de même repéré quelques artistes à mon goût : Annabelle Guetatra (illustratrice française) / Susanna Hesselberg (photographe suédoise) / Joakim Eneroth (photographe suédois) / Arno Lam (photographe français) / Elodie Guignard (photographe française) / Sébastien Duijndam (photographe français) / Olivier Camen (photographe français) avec ses Mémoires brodées / Jean-Marc Dallanegra (photographe français) / Tsuyu (artiste d’origines coréennes et japonaises). Je n'ai cependant pas eu le courage de faire dans la foulée la Fiac ou Slick… À quand l'overdose d'art contemporain ?





Aucun commentaire: